Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Retrouvez le compte-rendu de la Journée technique Hydronomie : Comment augmenter la résilience hydrique, organisé le 11 septembre 2025 dans le cadre du programme régional de rencontres professionnelles Terr’eau Bio

Organisée par le Biocivam de l’Aude et par Abres et Paysage 11, elle a réuni 12 participants en présentiel.

 

Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.

Premier épisode de L’Aude qui sème, la nouvelle émission du BioCIVAM 11 sur RCF Pays d’Aude : Justine Agar tend son micro à Morgane Recoules, productrice de plantes tinctoriales dans l’Aveyron et fondatrice de l’Atelier Cazelles.
À travers son parcours engagé, Morgane nous raconte comment la couleur peut naître du vivant, sans polluer ni trahir la terre.
Un épisode qui explore l’univers coloré de la teinture végétale, lié aux savoirs-faire paysans et au riche passé textile de la région de Carcassonne.

Invitée :
Morgane Recoules, productrice, teinturière végétale et fondatrice de l’Atelier Cazelle https://www.ateliercazelle.com/

Dans cette chronique Bio & Locale du Biocivam 11, Justine Agar reçoit Jean-Rémi Sarda, apiculteur bio installé dans la Haute Vallée de l’Aude, à Belvianes-et-Cavirac. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, son engagement pour le respect de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les pratiques spécifiques à l’apiculture biologique — notamment les traitements naturels contre le varroa, les zones de butinages naturelles ou en agriculture biologique — mais aussi les bénéfices pour les consommateurs, comme la réduction de l’exposition aux pesticides.

Dans un contexte économique difficile pour la viticulture, un projet de l’Atelier Paysan, du Bio Civam de l’Aude et de Chemin Cueillant redonne une seconde vie aux outils oubliés. Et si la solution pour alléger les coûts et mieux gérer les couverts végétaux se trouvait déjà dans les hangars agricoles ? Découvrez comment des viticulteurs réinventent leur pratique en recyclant et réutilisant du matériel ancien. Anaïs Berneau, chargée de mission au Bio Civam de l’Aude, nous parle de cette initiative collective alliant économie, réemploi et innovation.

Redécouvrons ensemble une filière oubliée, fleuron historique de la production française qui a aujourd’hui pratiquement disparu : la laine. Cette matière première précieuse était au départ une ressource pour les éleveurs est souvent devenue un déchet qui leur coûte de l’argent. Pour parler de la laine et des initiatives qui visent à son renouveau dans notre région, nous recevons Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Bio Civam de l’Aude.

Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège présente le concept de boutique paysanne à travers l’exemple de la Borieta, à Carcassonne.

Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège (entre Orsans et Fanjeaux). En 2018, il s’installe dans la ferme familiale qu’il convertit à l’agriculture biologique. C’est à ce moment qu’il intègre le collectif de producteur qui donnera naissance en 2019 à la boutique paysanne La Borieta, à Carcassonne.

La Pépinière est un outil d’aide à la planification des cultures
maraîchères à partir de ses débouchés commerciaux. Il s’adresse aux
porteurs de projet ou maraîchers qui veulent (re)concevoir leur plan
de cultures et aux personnes qui les accompagnent (formateurs,
conseillers). Des modules complémentaires permettent également
d’évaluer la durabilité de son plan de culture (travail, économie,
fertilité, environnement etc.). La Pépinière a été développée par le
collectif Mesclun regroupant des acteurs de la recherche, de
l’enseignement et de l’accompagnement agricole, du design et de
l’informatique.
L’outil (premier prototype qui sera amené à
évoluer) est gratuit et accessible en ligne à ce
lien : https://outils-mesclun.fr/
Pour avoir une première idée, des tutoriels vidéos
sont disponibles à ce lien :
https://edued.fr/BAS/pepiniere/

Circuits-courts, vente directe, AMAP, on entend souvent parler de ces « nouveaux » modes de consommations qu’on dit plus vertueux, alternatifs, responsables … Mais au fond, nous sommes peu nombreux à savoir précisément ce qu’ils signifient. Pour nous aider à y voir plus clair, Alexandra Boumekkib, chargée de mission Circuits Courts à la Maison Paysanne de l’Aude est l’invitée de la chronique de l’association des producteurs Bio de l’Aude.

Retrouvez la liste des initiatives de circuits courts dans l’Aude recensés par Alexandra Boumekkib ici : https://ferme.yeswiki.net/circuitaude

Plus d’info sur : https://www.maisonpaysanneaude.fr/

Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de voir des troupeaux de moutons pâturer dans les vignes audoises. Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Biocivam de l’Aude, nous parle du développement de cette pratique, appelée vitipastoralisme, et de ses bénéfices pour les viticulteurs, les éleveurs et la biodiversité.

Retrouvez les compte-rendus de la Journée technique amande du 6 février 2024 qui a réuni les acteurs de la filière amande à Avignon.

Organisée par la Chambre régionale d’agriculture PACA et les partenaires du projet LEVEAB « LEver les VErrous à la culture de l’Amandier » en Agriculture Biologique (CASDAR Innovation et partenariat 2020), elle a réuni une centaine de participants en présentiel. D’autres ont assisté à la journée en visioconférence.

Voici les 2 liens possibles à utiliser :

https://rd.agriculture-paca.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-amande-du-06-fevrier-2024/

https://rd-agri.fr/detail/PROJET/casdar_projet_20aip1626761

Le Biocivam 11 a été partenaire de ce projet national pendant 3 ans et demie.

Dans l’Aude, les essais menés en vergers d’amandiers concernaient :
– le suivi et les stratégies de lutte contre Eurytoma amygdali
– les stratégies de lutte contre le faux-tigre
– le suivi de couverts végétaux en vergers et de leurs impacts sur la biodiversité animale (ravageurs et auxiliaires) et végétale

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière